Les pays de l’AES parmi les 20 les plus pauvres d’Afrique en 2024
L’AES parmi les 20 pays les plus pauvres d’Afrique en 2024, selon les données fournies par le Fonds Monétaire International. Ce classement est basé sur le PIB par habitant, à savoir le revenu moyen annuel par habitant dans chaque état.
L’AES fait partie des 20 les plus pauvres d’Afrique en 2024, selon les informations fournies par le Fonds Monétaire International, sur le PIB par habitant. Pour ceux qui l’ignorent, le classement PIB par habitant diffère du classement PIB des pays. Lorsqu’on parle de PIB par habitant, il s’agit du revenu moyen annuel d’un habitant, dans un pays donné.
C’est sur cette base que la liste des 20 pays les plus pauvres d’Afrique en 2024 a été élaborée. Sur base du revenu annuel moyen par habitant, c’est le Burundi qui est classé comme le pays le plus pauvre du continent africain en 2024. Selon les informations fournies par le Fonds Monétaire Internationale, le revenu annuel moyen par habitant dans ce pays est estimé à 308 dollars.
Cela signifie que chaque citoyen burundais vit en moyenne avec la somme de 186 340 par ans. Toujours sur base des chiffres communiqués par le FMI, le Burundi occupe également la première place au classement des pays les plus pauvres au monde cette année. D’ailleurs, les 10 premières places du classement mondial des pays les plus pauvres sont occupées par des États Africains.
Membre de l’AES, le Niger figure parmi les 10 pays les plus pauvres du monde et du continent africain. Les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel se retrouvent d’ailleurs dans le classement des 20 pays les plus pauvres d’Afrique en 2024, selon le PIB par habitant.
Plus précisément, le Niger occupe la 8ᵉ place au classement des 20 états les plus pauvres du continent africain, en termes de PIB par habitant. Quant au Burkina Faso, il occupe la 14ᵉ place du classement des pays pauvres du continent africain cette année.
Le Mali occupe la 16ᵉ place du classement des États africains pauvres, et se classe au 17ᵉ rang au niveau mondial, toujours dans ce même classement. Le top 30 mondial du classement de la pauvreté est malheureusement dominé par des États Africains, selon les chiffres communiqués par le Fonds Monétaire International, sur la valeur du PIB par habitant.
- 1ᵉʳ Burundi avec un PIB annuel par habitant estimé à 308 dollars ;
- 2ᵉ Sierra Leone avec un PIB annuel par habitant estimé à 472 dollars ;
- 3ᵉ Malawi 483 avec un PIB annuel par habitant estimé à dollars ;
- 4ᵉ République Centrafricaine avec un PIB annuel par habitant estimé à 516 dollars ;
- 5ᵉ Madagascar avec un PIB annuel par habitant estimé à 540 dollars ;
- 6ᵉ Somalie avec un PIB annuel par habitant estimé à 562 dollars ;
- 7ᵉ Soudan du Sud avec un PIB annuel par habitant estimé à 570 dollars ;
- 8ᵉ Niger avec un PIB annuel par habitant estimé à 574 dollars ;
- 9ᵉ Mozambique avec un PIB annuel par habitant estimé à 579 dollars ;
- 10ᵉ Érythrée avec un PIB annuel par habitant estimé à 700 dollars ;
- 11ᵉ Congo avec un PIB annuel par habitant estimé à 704 dollars ;
- 12ᵉ Tchad avec un PIB annuel par habitant estimé à 755 dollars ;
- 13ᵉ Libéria avec un PIB annuel par habitant estimé à 770 dollars ;
- 14ᵉ Burkina Faso avec un PIB annuel par habitant estimé à 832 dollars ;
- 15ᵉ Guinée-Bissau avec un PIB annuel par habitant estimé à 874 dollars ;
- 16ᵉ Mali avec un PIB annuel par habitant estimé à 877 dollars ;
- 17ᵉ Gambie avec un PIB annuel par habitant estimé à 883 dollars ;
- 18ᵉ Soudan avec un PIB annuel par habitant estimé à 930 dollars ;
- 19ᵉ Rwanda avec un PIB annuel par habitant estimé à 968 dollars ;
- 20ᵉ Togo avec un PIB annuel par habitant estimé à 1008 dollars.
En savoir plus sur ouestinfos.com
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à OUEST INFOS pour ne manquer aucun article et mise à jour !