Début des épreuves écrites du BEPC et CEP 2024 au Burkina Faso ce 4 juin 2024
Les preuves écrites du CEP et du BEPC débutent le 04 juin 2024 A Ouahigouya dans la région du Nord, chez les candidats, les préparatifs vont bon train.
u Burkina Faso, les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) débutent le 4 juin 2024. A Ouagadougou, certains élèves font leurs dernières révisions en cette matinée du 3 juin. La réaction de quelques-uns que nous avons rencontrés.
Il est 7h30. Abdel Maguid Zoungrana, élève en classe de 3e au lycée Marien N’Gouabi, arrive avec ses amis du lycée Bambata pour étudier. Les élèves sont là pour réviser leurs leçons de mathématiques, Sciences de la vie et de la terre (SVT) et Physique chimie (PC).
Dans le groupe, chacun a sa matière « préférée » et sa matière « détestée ». Le groupe a été créé afin que chacun puisse partager ses connaissances pour qu’à la fin tout le groupe soit bien préparé à affronter les épreuves écrites du BEPC.
« Je peux dire que je suis prêt pour les épreuves écrites. Parce que depuis le début de l’année, mes amis et moi étudions nos leçons et nous nous rencontrons régulièrement pour faire des exercices. Nous avons nos enseignants aussi qui nous accompagnent. Nous sommes là ce matin pour faire les dernières révisions. D’ici 13h, chacun va rentrer chez lui pour se reposer. Personnellement, si je quitte ici, je ne vais plus toucher à un cahier. Je vais laisser ma tête se reposer pour demain », a laissé entendre l’élève.
Malgré son assurance, le stress se lisait sur le visage de Maguid. Ses amis avaient également du mal à cacher leur stress.Martine Zongo révise ses exercices de mathématiques
Assise sur un pagne devant une classe au lycée Marien N’Gouabi, Martine Zongo révise seule. La candidate au BEPC fait ses dernières révisions. Devant elle, est déposé son cahier d’exercices de mathématiques. Selon elle, elle est là depuis 6h. « D’habitude je bosse avec mes amis. Mais comme c’est le dernier jour avant l’examen, nous avons décidé que chacun fasse seul sa révision. Je profite pour réviser tous les exercices que nous avons eu à faire. J’aime toutes les matières mais je me sens encore mieux avec les matières scientifiques », a notifié Martine.
Elle dit être sereine et moins stressée. « Les enseignants nous ont demandé de ne pas être stressés, sinon le stress même peut être la cause de notre échec. Donc j’essaie d’être moins stressée », a-t-elle terminé.Christian Zongo s’est rendu au lycée Bambata pour ses dernières révisions
Élève au lycée Bambata, Christian Zongo est arrivé dans son établissement à 7h pour réviser avec ses amis. Ses camarades n’étant pas encore arrivés, Christian commence à réviser ses leçons. D’une voix tremblante, le collégien dit avoir peur pour l’examen de demain. Parce que, selon lui, il a toujours des difficultés en physique-chimie et en anglais. « Honnêtement, j’ai toujours des difficultés avec certaines formules de physique-chimie. Et cela me fait vraiment peur », a dit le candidat au BEPC.
En savoir plus sur ouestinfos.com
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à OUEST INFOS pour ne manquer aucun article et mise à jour !